Compléments alimentaires à base de plantes

Tél. 01 60 78 93 03

Mot des actionnaires des Laboratoires Gabriel Lesourd

Suite au décès de notre tante en janvier 2020, il nous est apparu comme une évidence,dans un devoir tout à la fois de mémoire et de transmission, de poursuivre l’activité des Laboratoires Gabriel Lesourd.

Les Laboratoires Gabriel Lesourd sont l’histoire de deux vies, celles du Docteur Gabriel Lesourd, Pharmacien fondateur des Laboratoires éponymes au début du XXe siècle et celle de Pauline-Marie Vellutini, Pharmacienne propriétaire et gérante des Laboratoires de la fin des années 1950 jusqu’en 2020. Tous deux y ont consacré leur vie professionnelle avec passion et dévouement.

Le Docteur Gabriel Lesourd aimait à citer ces mots d’un autre pharmacien du début du XXe siècle, L. Bardonnet :

 

« Le scepticisme est une mentalité négative. Le mérite, l’honnêteté, la gloire ne sont pas pour les sceptiques mais pour les hommes d’action et de foi, pour les braves qui risquent tout, jusqu’aux moqueries de leurs contemporains, en attendant la justice de l’avenir, plus ou moins tardive, mais éclatante. »

 

La détermination avec laquelle Gabriel Lesourd et Pauline-Marie Vellutini ont mené cette croisade pour une pharmacopée douce, qui accompagne la vie, qui reconnait les vertus thérapeutiques des plantes à leur juste mesure, force l’admiration.

Nous engageons les Laboratoires Gabriel Lesourd de façon résolue dans une démarche d’entreprise à mission. Nous travaillons à la définition d’une « raison d’être » que nous inscrirons dans les statuts de la société. Il nous importe qu’elle soit cohérente avec les convictions de respect, de bienveillance, d’attention aux autres et à leur souffrance qui animèrent la vie des Docteurs Lesourd et Vellutini et qu’elle incorpore les attentes des parties prenantes (monde médical, pharmaciens, patients).

Cette démarche, nous la souhaitons sincère et authentique. Il ne s’agit pas de céder à un phénomène de mode mais de contribuer avec pragmatisme à l’urgence d’un engagement sociétal et environnemental dans un souci de bien commun et d’y engager résolument l’entreprise que nous a léguée notre tante. Les nombreux témoignages de patients que nous avons reçus ces derniers mois non seulement nous confortent dans cette vision mais nous en font obligation.

Sur la quinzaine de produits créés par les Laboratoires Gabriel Lesourd, dont plusieurs ont bénéficié jusqu’à la fin des années 2000 d’une AMM et du statut de médicament, nous relançons après une interruption de quelques mois, l’AntinerveuxLesourd et le Bolcitol.

Au-delà de pérenniser le savoir-faire de Gabriel Lesourd et de Pauline-Marie Vellutini, nous souhaitons également inscrire les laboratoires Lesourd dans une démarche de modernitéraisonnée. Certains produits tombés en désuétude méritent d’être réévalués et pour ceux dont les vertus thérapeutiques correspondent aux besoins de notre époque, produits à nouveau. La galénique de certains compléments alimentaires évolueraégalement pour tenir compte de nos modes de vie actuels.

En nous appuyant sur les compétences et les valeurs de Laurent Berlie, nouveau gérant des Laboratoires Gabriel Lesourd, en bénéficiant de l’aide précieuse du Docteur Jean-Dominique Beaujaut, Médecin et Naturopathe à Rennes et auteur de plusieurs ouvrages, nous souhaitons pour les Laboratoires Gabriel Lesourd une ambition renouvelée au bénéfice de l’intérêt commun.

 

Jean-Paul et Pierre Vellutini

0

Votre panier